Saint-Emilion, vignoble médiéval

Cette ville charmante est aujourd’hui surtout célèbre pour ses vins formidables, mais elle possède aussi un grand héritage historique.

Au XIème siècle, c’était une petite ville médiévale pourvue d’une forte communauté religieuse. Un monastère puissant assit sa force sur la légende d’Aemilianus (Emilien), un ermite chrétien qui se serait établi près de la ville at aurait accompli des miracles.

A la fin du XIIème siècle, Jean sans Terre proposa aux citoyens de devenir une Commune « libre », et le nom de Saint-Emilion apparut pour la première fois. La ville prit alors de l’importance, et son conseil, la Jurade, décida de lois strictes concernant le commerce du vin, ce qui expliquerait partiellement la qualité des vins d’aujourd’hui.

Le Jurade fut reconstituée en 1948 afin de servir d’ambassadeur à la ville de Saint-Emilion, et en particulier à ses vins fins, partout dans le monde. Deux fois par an, le troisième dimanche de juin et le troisième dimanche de septembre, on peut voir les membres de la Jurade défiler dans les rues pour célébrer le « Jugement du vin nouveau » (juin) et le « Ban des vendanges » (septembre).

En plus de ses traditionelles caves à vins, Saint-Emilion est un site médiéval unique, fait entre autres de monuments troglodytes et de galeries souterraines.