Montluçon, cité médievale
Les fouilles sur l’esplanade révèlent la présence d’un château au XIIIe siècle, mais on doit le château actuel en partie à la reconstruction par le duc Louis II de Bourbon, décédé à Montluçon le 19 Août 1410. Ses successeurs poursuivent la tâche dans le XVe siècle. 
Défendu par une  enceinte de 10 tours, il surplombe la ville, enfermée dans une muraille jalonnée de 40 tours et percée de quatre portes. 
Le corps de logis rectangulaire orné de fenêtres à meneaux et traverses, est flanqué au Sud-Ouest d’un imposant donjon carré couronné d’un parapet crénelé. 

L’origine étymologique de Montluçon a fait l’objet de plusieurs hypothèses fantaisistes. 

Dès le VIIIe siècle on trouve mention dans les chartes les plus anciennes, de « Mons Lucii » ceci jusqu’au XIIIe siècle. 
Certes un oppidum gallo romain devait se trouver sur cette colline défendant la vallée du Cher, et la décadence de la grande cité gallo-romaine de Néris-les-Bains après les invasions barbares, va favoriser le développement du Mons Lucii. 
Dès le XIe siècle, est mentionné un « castrum ». 
C’est par le mariage de Beatrix de Montluçon avec un sire de Bourbon, Archambault VII, que Montluçon entre dans le domaine des sires de Bourbon. 
Vous pouvez admirer les armoiries  de la ville, dans le hall de l’hôtel de ville, sur une pierre sculptée du XVIe siècle : « d’azur au château d’argent, posé sur une montagne d’or, le tout surmonté d’un soleil de même ». 
La cité connaît une période de prospérité sous le règne de Louis II de Bourbon puis au XVe siècle. 
Son retour à la couronne de France au XVIesiècle correspond à une période de calme avant la grande révolution industrielle du XIXe siècle qui va transformer radicalement la ville.