La petite Venise : Colmar
Colmar, ville d'art et d'histoire, très restaurée et entretenue, en grande partie « piétonnière » ou « semi-piétonnière » attire chaque année près de 3,5 millions de visiteurs du monde entier provenant principalement d'Europe, d'Amérique et du Japon.

La ville possède un grand nombre d'anciennes constructions typiques de l'architecture alsacienne (maisons à colombages) et de la Renaissance allemande ainsi que plusieurs églises de style gothique.

    * Musée d'Unterlinden: il abrite le célèbre retable d'Issenheim peint par Matthias Grünewald, c'est un des musées les plus visités en province (hors Île-de-France) Site direction des musées de France.

    * Collégiale Saint-Martin

    * La Petite Venise. Ce quartier doit son nom à l'alignement original des maisons de part et d'autre de la rivière Lauch qui dessert le sud-est de la ville. Nous sommes au cœur du quartier maraîcher de la Krutenau qui s'étend autour de la rue Turenne que le maréchal emprunta en 1674 pour son entrée triomphale dans la ville.

    * Maison des Têtes: construite en 1609 pour le compte du marchand Anton Burger, ce bel édifice de la Renaissance allemande, doit son nom aux têtes ou masques grotesques qui ornent une riche façade sur laquelle s'élève un oriel de trois étages. Le pignon de l'édifice est surmonté d'une statue de Bartholdi représentant un tonnelier (1902).

    * Église des Dominicains abritant La Vierge au buisson de roses de 1473