Académie bach - festival de musique ancienneAcadémie Bach - Festival de Musique Anciennedu 20 août 2013 au 24 août 2013 Académie Bach 76880 Arques-la-Bataille (Seine-Maritime) 1 rue Lebarrois 76880 Arques-la-Bataille
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L’Académie Bach vous propose cette année un festival d’une forme un peu particulière, privilégiant l’approfondissement de cycles musicaux plutôt que la juxtaposition de concerts isolés les uns des autres.Le cycle d’orgue matinal mettra en relief les antagonismes et les points communs entre la musique luthérienne et la musique catholique au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Une période charnière, qui marque le déclin de l’écriture polyphonique magnifiée durant la Renaissance et l’entrée en lice du “nouveau style” contemporain de la naissance de l’opéra. L’une des voies alors explorées était celle de la versification “à l’antique”, visant à appliquer aux langues modernes le rythme du grec ancien pour revitaliser la polyphonie. Le concert consacré à la musique de Claude Le Jeune illustre parfaitement cette démarche, qui n’aura finalement pas de suite, le style récitatif adopté par l’opéra prenant finalement le pas sur la polyphonie. L’idée que l’on se faisait de l’Antiquité gréco-romaine reposait d’ailleurs sur de profonds malentendus, conséquence de plusieurs siècles de rejet des racines païennes. Fascinés par Homère, les hommes de la Renaissance ne l’avaient pourtant sans doute pas imaginé tel que la compagnie Démodocos le fera revivre pour nous, par la voix et le geste. Issues comme l’Iliade des origines méditerranéennes de l’Europe, les Lamentations de Jérémie formeront le socle d’un autre cycle, consacré aux Leçons de Ténèbres de La Lande et à la dimension spirituelle de ce rituel musical qui sut conquérir la France du Grand Siècle. Enfin, dans le prolongement de la relation engagée cette année avec l’Armée des Romantiques, un cycle de deux concerts brossera en musique les portraits de Schumann et Brahms. A travers ces cycles et les liens tissés entre les concerts, l’Académie Bach affirme un peu plus ce qu’elle a toujours été, un laboratoire de création. Jean-Paul Combet
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