Chef d'oeuvre architectural de la renaissance,
le château de Chambord est incontournable.

Chef d'oeuvre architectural de la renaissance, le château de Chambord est incontournable.

C'est à 25 ans que François 1er  décide de réaliser un grand édifice dans le style de la renaissance italienne. Il veut montrer sa passion pour la chasse et l'architecture. Il en résulte un monument d'une prouesse technique gigantesque :
156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés. L'escalier à doubles révolutions en est certainement l'attraction principale. Deux personnes peuvent descendre et monter sans jamais se croiser.

Réputé pour être un château vide, il abrite cependant le musée de la chasse et de la nature depuis 1971 ainsi qu'une importante collection de mobilier et d'oeuvres d'art. Au milieu du XIXème siècle, le comte de Chambord ouvre le château au public. A partir de cette époque, les collections familiales seront étoffées au fil du temps principalement par des portraits royaux. L'Etat en devient le propriétaire en 1932. Depuis, les restaurations s'enchaînent.
Chambord c'est également un domaine de plus de 5000 hectares dont mille sont ouverts au public. Parc forestier clos, on trouve en son sein de nombreux espèces dont une centaine d'espèces d'oiseaux.