Le château de Brest

Le château de Brest fut construit sur des vestiges gallo-romains du IIIe siècle.

Sa construction fut achevée par Vauban au XVIIe siècle. La forteresse protégea la ville d'abord, puis le port maritime sur ordre de Richelieu puis de Colbert. Cet édifice défencif est constitué de nombreuses tours érigées entre les XIIIe et XVIIe siècle.

De nombreux grands noms de l'Histoire ont séjourné dans ce château: Richard II d'Angleterre, le reine Anne ou encore Duguesclin.

Fortement endommagé lors de la dernière guerre mondiale (Brest fut assiégée en 1944), le château a été restauré et abrite aujourd'hui le Musée de la Marine.

Etabli sur une assise gallo-romaine du IIIè siècle, le château de Brest fut achevé par Vauban au XVIIè siècle. Manifestation de la puissance des Comtes de Léon jusqu’au milieu du XIVèsiècle, enclave anglaise pendant cinquante ans, convoitée par la Bretagne, l’Angleterre, la France, la forteresse du bout de la terre était considérée au Moyen Age comme le plus fort château du monde. Très endommagé lors de la seconde guerre mondiale, pendant le siège de Brest d’août à septembre 1944, le château restauré dans sa majesté multiséculaire est l’un des monuments majeurs de la Bretagne. Abritant dans sa cour intérieure le siège du commandement maritime du théâtre Atlantique et la préfecture maritime, il est sans doute de très loin, la plus vieille place militaire active du monde. Simple mur flanqué de tours, érigé par une légion romaine suivant le principe de l’éperon barré, le castellum antique fut renforcé inlassablement, d’abord rempart de la ville enclose jusqu’au XVIè siècle, puis garant de la protection du port militaire voulu par Richelieu et développé par Colbert. De Conan, Hervé ou Even de Léon à Villegagnon, Chevalier de Malte, d’Hervé de Portzmoguer, l’Amiral breton, aux chefs d’Escadre des flottes royales, de la reine Anne au conventionnel Jeanbon Saint-André, de Richard II d’Angleterre au GI de la seconde guerre mondiale, de Duguesclin à Cadoual, le Château de Brest a vu se dessiner la France à travers l’histoire mouvementée de la Bretagne. Insensible aux bouleversements et aux drames, résidence princière, prison ou forteresse, son destin est lié depuis dix-sept siècles à celui de la ville de Brest.